Mariage

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d'âge, de résidence, d'absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

Conditions

Le mariage pourra être célébré dans la commune si l'un des futurs époux, ou l'un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication des bans.

Démarches

Le dossier de mariage complet doit être déposé au service État Civil, sur rendez-vous, au moins 2 mois avant le mariage. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé et donnera lieu à un nouveau rendez-vous.

Le dossier de mariage 

Les documents à fournir obligatoirement pour la constitution du dossier de mariage sont :

Pour chacun des futurs époux :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance, délivrée depuis moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier si délivré en France ou 6 mois si délivré par une autorité étrangère
  • Pièce d’identité (original + photocopie)
  • Attestation sur l’honneur (domicile ou résidence)
  • Justificatif de domicile : Quittance (EDF, Eau, Téléphone fixe), Avis d’imposition, …

Pour chacun des futurs époux de nationalité étrangère :

  • Certificat de célibat
  • Certificat de coutume

Pour chacun des témoins :

  • Pièce d’identité (original + photocopie)
  • Justificatif de domicile : Quittance (EDF, Eau, Téléphone fixe), Avis d’imposition, …
  • Profession

Pour le dossier :

  • Certificat de notaire s’il a été fait un contrat de mariage
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant si vous avez eu un ou des enfant(s) ensemble avant le mariage ou livret de famille à jour éventuellement

Documents a télécharger

  • Demande de date de réservation pour célébration de mariage
  • Charte des mariages
  • Formulaire à compléter