Éducation

Le service des Affaires scolaires sise en Mairie – Rue des écoles, assure les missions principales suivantes :

  • Gestion des inscriptions scolaires et périscolaires (restauration…)
  • Gestion de la carte scolaire, des dérogations, affectations … La gestion de l’animation durant l’interclasse (le temps du repas)
  • La gestion de la prestation d’encadrement de la pause méridienne et de l’accompagnement des élèves dans le transport scolaire
  • Mise en œuvre de la politique éducative, d’animation, culturelle et sportive de la collectivité
  • Recensement des besoins relatifs aux moyens alloués aux écoles (logistique, humains, matériels, fournitures, transport dans le cadre des sorties pédagogiques, mobilier…)
  • Relations avec les chefs d’établissements scolaires (maternelle et élémentaire)
  • Relais des écoles sur les demandes des travaux auprès des services concernés
  • Suivi des travaux des écoles, des conseils d’école

La Caisse des écoles est un établissement public communal, chargé d’encourager la fréquentation scolaire et toutes les activités périscolaires tendant à développer les expériences de vie en collectivité.

Cet établissement est géré par un Conseil d’administration (assemblée délibérante) et les règles d’organisation et de fonctionnement sont définies par ses statuts.

Le Conseil d’administration est présidé de droit par le Maire, Président de la Caisse des écoles et est composé de quatre conseillers municipaux nommés par le conseil municipal pour la durée de leur mandat, de cinq membres sociétaires (les parents d’élèves) élus en Assemblée générale pour trois ans, d’un représentant de l’Éducation Nationale (l’Inspecteur de la circonscription), d’un représentant de la Préfecture et du Trésorier municipal. Il se réunit en moyenne trois à quatre fois par an, afin de régler par ses délibérations les affaires courantes de la Caisse des écoles de la Commune de Goyave et statuer sur les orientations générales et le budget.

Une Assemblée générale des parents d’élèves, membres sociétaires de la Caisse des écoles, a lieu tous les ans, durant laquelle il est rendu compte des travaux du Conseil d’administration de la Caisse des écoles et de sa situation financière.

Les inscriptions des enfants dans les écoles publiques sont assurées par le service des Affaires scolaires. L’inscription concerne comme chaque année, les enfants qui entrent pour la première fois à l’école, ceux qui changent d'école ou les nouveaux arrivants sur le territoire de Goyave. Pour les autres, la réinscription s’effectue au sein de l'école.

L’enseignement en maternelle est gratuit et obligatoire depuis la rentrée de septembre 2019. Il concerne les enfants de 3 à 5 ans.

En revanche, à l’âge de 2 ans, l’enseignement demeure facultatif. Ainsi, tout enfant peut être accueilli sur demande de sa famille, selon les places disponibles et sa scolarisation n'intervient qu'à la date anniversaire de ses deux ans.

L’enseignement en élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants, à partir de l’âge de 6 ans.

L’inscription est facultative mais préalable à l’accès à la restauration et au transport.

 

Les écoles de la ville